Optimiser ses recrutements

L'offre de formation de l'Université Clermont Auvergne vous permet de recruter des alternants et des stagiaires avec des profils variés et adaptés à vos besoins

Recruter en alternance

AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE

• Recrutez vos futurs collaborateurs et favorisez leur intégration au sein de votre entreprise
  • Assurez la transmission des savoirs-faire spécifiques
  • Bénéficiez d'avantages financiers (prise en charge de la formation, aides, ...)
  • Maîtrisez les coûts salariaux

CHOISISSEZ LE CONTRAT D'ALTERNANCE QUI CONVIENT A VOS BESOINS

Deux types de contrats de travail encadrent la formation professionnelle d'un salarié en alternance :
  • Le contrat d’apprentissage encadre une formation à vocation diplômante et est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolus) depuis 2019 et la réforme de la loi « Avenir professionnel ». Il est également accessible sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés et les candidats à la création ou reprise d’une entreprise assujettie à l’obtention d’un diplôme ou titre.
  • Le contrat de professionnalisation à vocation qualifiante et s’adresse en premier lieu aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle complétant leur formation initiale. Il est également ouvert sans limite d’âge aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi, aux bénéficiaires des minimas sociaux ou aux travailleurs handicapés.
Vous choisirez le contrat d'alternance répondant à vos besoins de recrutement et formation d’un salarié. Les obligations pour l’entreprise ne sont pas les mêmes.

Aides financières pour recruter en alternance

• Pour le secteur privé :
    • Prise en charge des frais pédagogiques par les OPCO (Opérateurs de compétences) dans la limite des niveaux de prises en charge (NPEC)
    • Aide à l'embauche pour le recrutement d'alternant de moins de 30 ans jusqu'au 31 décembre 2024 (consulter le décret)

• Pour le secteur public :
    • Fonction publique hospitalière : consulter l'ANFH
    • Fonction publique territoriale : consulter le site du CFNPT
    • Fonction publique d'Etat : pas de dispositif particulier.

Recruter des futur-e-s diplômé-e-s ou des diplômé-e-s

Vous pouvez contacter directement les services formation continue des différentes composantes et écoles de l'UCA.
Nous avons aussi un espace dédié : UCA PRO. Vous pouvez déposer et gérer vos offres d'emploi ou de stages, ciblez précisément les recherches de vos futurs collaborateurs (sourcing), entrez en relation avec vos futurs salariés.