Développement de l’expertise professionnelle en préparation mentale

Développement de l’expertise professionnelle en préparation mentale

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Capacité d'accueil

Groupe constitué de 8 personnes par module (adaptable + ou – suivant les besoins).
Plusieurs groupes peuvent être constitués selon le nombre de candidatures

Présentation

Cette formation permet d'initier un processus de supervision tel qu'exigé pour l'accréditation des préparateurs mentaux par la Société Française de Psychologie du Sport.
Cette formation part de l’observation des besoins de terrain. Elle est articulée essentiellement autour d’une pédagogie expérientielle et réflexive.

Animée par des professionnels, elle favorise les mises en contexte réel, le vécu et la réflexion sur des situations rencontrées par les participants. Les échanges d’expérience et apports didactiques viennent soutenir l’expertise de la « pratique vécue ».

Le module a pour objectifs de :
  • Développer des compétences de réflexivité permettant une analyse ajustée et pertinente de sa posture professionnelle
  • Mutualiser les compétences liées à la construction de projets, aux techniques et outils de la préparation mentale
  • Construire des savoirs faire et savoirs être propres au développement professionnel en réseau

Responsable(s) de la formation

François CASTELL : Enseignant en psychologie du sport, UFR STAPS, co-responsable pédagogique DU Préparation Mentale - Interventions et aide à la performance
Simon BOYER : Maître de conférence UFR STAPS, Laboratoire ACTé, co-reponsable pédagogique DU Préparation Mentale

Equipe enseignante :
  • Céline AURIEMMA, enseignante du DU préparation mentale
  • Marc CARRERE, enseignant du DU préparation mentale
  • Virginie DALLA COSTA, enseignante du DU préparation mentale
  • Florent DUCHESNE, enseignant du DU préparation mentale
  • Christine HERRERA, enseignante du DU préparation mentale
  • Lison JACQUET, enseignante du DU préparation mentale
  • Elise MEYER, enseignante du DU préparation mentale
  • Philippe RENAUD, enseignant du DU préparation mentale
  • Sophie ROUSSEAU, enseignante du DU préparation mentale
  • Xavier VERDY, enseignant du DU préparation mentale

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d’un diplôme d’université de préparation mentale et être engagé dans une pratique active (Ou master 2 spécifique préparation mentale ou équivalent)

Public ciblé

Formation spécifique dédiée aux personnes formées à l’université et engagées dans une pratique active en préparation mentale

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Méthodes pédagogiques :
La formation se déroule prioritairement sous la forme d’analyse de pratique des situations vécues par les participants dans leur cadre professionnel.
Études de cas, partage d’expérience, mises en situation, apports didactiques et références théoriques.

Moyens techniques : Utilisation de TEAMS et de Moodle avec un espace spécifique dédié à la formation

Règlement :
  • Assiduité
  • Mise à disposition de moyens techniques de communication proposés par l’Université (Logiciel Teams et Moodle)
  • Participation active
  • Respect des règles usuelles d’échange entre professionnels (confidentialité, respect des opinions et postures professionnelles…)
  • Respect de la déontologie en formation (droits d’auteur, propriété intellectuelle…)

 

Totalement à distance

16 heures réparties en 8 sessions de 2 heures en collectif avec la possibilité de 2 heures en accompagnement individuel en option (à définir avant le début de formation)

Formation en distanciel et visioconférences

Assiduité : relevé de connexions Teams

Une attestation personnalisée de l’enseignant certifiant la présence active et engagée du stagiaire dans un travail de réflexivité sur la pratique professionnelle sera délivrée à chaque stagiaire.

Une attestation de fin de formation sera délivrée par l'Université.

Un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'ensemble des stagiaires en fin de formation.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l’issue de la formation les participants seront capables de :
  • Identifier de manière spécifique leurs propres besoins en matière de développement professionnel
  • Connaitre et comprendre les repères théoriques concernant la dynamique réflexive en intervention
  • Construire les conditions pour mettre en œuvre une analyse de pratique adaptée à leurs besoins
  • Mener une réflexion déontologique sur leur posture professionnelle
  • Enrichir et/ou d’adapter leurs pratiques d’interventions par l’échange entre pairs (sport, professionnel, scolaire, public à besoins spécifiques…)
  • Construire une stratégie d’inscription dans un réseau professionnel

 

Inscriptions

Coût de la formation

  • Module de 16 h (8 x 2 h) : 400 euros
  • Module de 16 h + 2 h optionnelles en accompagnement individuel : 550 euros

Modalités d'inscription

Inscription possible jusqu'à 10 février 2023 – Démarrage 8 mars 2023
Pour télécharger le dossier d'inscription, cliquez ici