Témoignage Aline V.

Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 19 janvier 2022

Aline V. a été diplômé d'une Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines.

Présentation

Secrétaire depuis 1992 (diplôme B.T.S. secrétariat bureautique), après un Baccalauréat littéraire. Après plusieurs remplacements dans différentes entreprises, j’ai obtenu un emploi de secrétaire en CDI dans un service pour enfants en situation de handicap moteur qui a ouvert en 1995 et je suis devenue Secrétaire de Direction en 2006 lors de l’agrandissement de ce service qui couvre désormais tout le département avec un personnel de 27 salariés. 

 

Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une VAE à l'Université Clermont Auvergne ?

J’ai entrepris en 2017 un bilan de compétences. Cela m'a permis de remettre en perspectives mes compétences et qualités mais aussi mes envies. Ce bilan a montré que je suis une professionnelle totalement adaptée à mon poste de Secrétaire de Direction : rigoureuse, organisée, autonome, sachant prioriser ses tâches et aimant le travail en équipe et les relations avec ses collègues, les personnes accompagnées. Cela a aussi confirmé mon intérêt pour les Ressources Humaines et le sens de me former dans ce domaine.

La psychologue du Travail qui m’accompagnait dans ce bilan de Compétences m’a encouragé à m'orienter dans cette voie et donc à faire reconnaître mes compétences acquises au cours de mon parcours professionnel. C’est pourquoi je me suis inscrite dans le cadre d’une V.A.E. en Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines à l’université de Clermont car le programme de la licence correspond à mes compétences et missions.
Dans une dynamique positive, j’ai tout mis en œuvre pour valider cette Licence Professionnelle avec des formations complémentaires pour asseoir mes connaissances. J’ai d’ailleurs fait deux demandes en formation dans le cadre de mon emploi pour 2018 dont une dans un service paies.

Comment s'est déroulée votre démarche ? 

Dans un premier temps, j’ai rédigé le Livret 1 qui a été étudié par la Direction de la Formation Continue et professionnalisation. Dans ce livret, j’ai dû démontrer ma motivation à faire cette VAE (prise en charge à titre individuelle dans le cadre du CPF) et donc un désir réellement personnel à avoir cette licence qui me permettrait de valider mes compétences obtenues durant ma vie professionnelle.

Après accord du service de Formation Continue, j’ai été accompagnée par le service VAE de l’Université de Clermont Ferrand. Ma référente a été pour moi, une véritable guide dans l’élaboration de mon livret, dans le suivi du référentiel, me ramenant toujours aux objectifs de ce livret : valoriser mes compétences tout en étant en adéquation avec les exigences et les compétences demandées dans le cadre de la Licence Pro ASSITANT RH.
Des contacts réguliers ont permis la relecture des corrections et d’avancer pas à pas dans le livret 2. Quelques contacts ont été également mis en place avec « l’expert » c’est-à-dire le responsable pédagogique de la Licence Pro à l’Université, celui-ci m’a aiguillé dans la mise en valeur de mes missions en tant que professionnel R.H. 

Je rappelle que j’ai fait cette V.A.E à titre personnel, c’est-à-dire que je me suis vraiment organisée pour qu’elle n’impute pas sur mon temps de travail. Je n’ai pas souhaité l’intervention de mon employeur dans cette démarche. 
 

Aujourd'hui, quel bilan dressez-vous de votre parcours de VAE ?

Cette V.A.E. a été une véritable introspection sur mes compétences et faiblesses professionnelles, également un état de lieux de mes missions quotidiennes et des missions à faire évoluer. Le droit du travail, de la formation, du monde médicosocial étant en constante évolution, ce diplôme est un plus important dans mon travail au quotidien. Mais je postule également sur des postes dans des services R.H. mais le contexte actuel entrave cette recherche.
Je suis fière de l’avoir obtenu par moi-même, et avec mention Bien !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui hésitent à s'engager dans ce processus ?

L’engagement et la disponibilité sont vraiment essentiels, très importants, je n’ai pas compté mes heures mais j’ai beaucoup travaillé. Il faut se mettre une deadline pour rester motivé et passer l’oral devant le jury est impressionnant aussi mais très intéressant.

Le bilan de compétences avant d’entamer une démarche de VAE peut être intéressant.