Témoignage Gael D.

Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 20 janvier 2022

Gael D. a été diplômé d'un Master Ingénierie de la documentation technique multilingue.

Présentation

J’ai 44 ans, et je suis de la région niçoise. Après une formation initiale en LEA, j’ai travaillé dans les domaines du tourisme puis de la traduction/communication. J’ai ensuite évolué vers un poste de rédacteur technique dans le domaine de l’informatique. Ce métier consiste à créer et gérer la documentation permettant d’utiliser des logiciels et systèmes informatiques. 



Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une VAE à l'Université Clermont Auvergne ?

Je suis curieux de nature et je n’aime pas rester sans rien faire. Au niveau professionnel, j’ai toujours gardé un œil sur les nouvelles tendances de mon métier et les nouveaux outils, auxquels je me suis formé. 

Mon métier est largement méconnu et est vraiment l’affaire de spécialistes. Lorsque j’ai entendu parler de la procédure de VAE, je me suis rendu compte qu’il y avait deux universités en France proposant un diplôme spécialisé correspondant à mon métier, celui de l’université de Clermont Ferrand correspondant au mieux à mon activité quotidienne.
La perspective d’entreprendre une VAE pour obtenir un diplôme dans le prolongement direct de ma formation initiale s’est imposée naturellement pour pouvoir non seulement actualiser/valider toutes mes connaissances et mon savoir-faire acquis au fil des années mais aussi pour pouvoir disposer d’un diplôme récent.
 

Comment s'est déroulée votre démarche ? 

J’ai été accompagné tout le long concernant le contenu et la forme du livret ainsi que la préparation à l’oral. Cet accompagnement est vraiment efficace et nécessaire ! Il m’arrivait de travailler sur mon dossier pendant ma pause déjeuner lorsque j’ai repris mon travail. J’ai ensuite pris plusieurs jours de congés lorsque je suis venu présenter mon dossier devant le jury VAE à Clermont Ferrand.
 

Aujourd'hui, quel bilan dressez-vous de votre parcours de VAE ?

Le parcours de la VAE m’a permis de prendre beaucoup de recul sur mon cheminement personnel et professionnel afin d’y voir plus clair sur mes aspirations futures. Le fait d’avoir un diplôme récent en complément de mon expérience me fait me sentir beaucoup plus confiant et compétent : il s’agit d’un atout non négligeable sur le marché de l’emploi. 
Je vois également les choses de façon beaucoup plus ouverte en me disant que tout est possible pour qui veut s’en donner les moyens. Je viens de perdre mon emploi à cause de la pandémie mais je sais que le diplôme obtenu grâce à la VAE me permettra de rebondir beaucoup plus facilement !

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui hésitent à s'engager dans ce processus ?
Entreprendre une VAE est le fruit d’un projet personnel bien muri qui nécessite une implication sans faille et beaucoup de travail. Il faut donc être solidement motivé avant de se lancer. Il s’agit d’une chance et d’un fantastique moyen pour faire évoluer, booster ou même réorienter sa carrière. Obtenir son diplôme est la récompense de tout ce travail et une source de grande fierté !